Nos films
Andrée Cazabon choisit de réaliser ses films autant en français qu'en anglais.... Son premier documentaire, Enfer et contre tous! fut réalisé entièrement en français pour le Studio-Ontario et ouest.
En même temps Andrée réalisait son premier court métrage dramatique, Lettres à une enfant de rue, conçue comme oueuvre entièrement bilingue pour CBC et Canal D. En narration, son père lit les lettres en français représentant l'univers de sa famille pendant que le monde des punks de la rue se déchaine en anglais.
Son deuxième documentaire, Les enfants de la couronne fut une rare collaboration entre CBC - Newsworld et Radio-Canada qui permit à la jeune réalisatrice d'innover dans un cadre entièrement bilingue en créant deux versions différentes du même projet.
En 2008, Andrée Cazabon a quitté Toronto afin de permettre à sa fille, Camille-Sophie de s'épanouir pleinement dans une communauté francophone de la basse-ville d'Ottawa, tout en oeuvrant, cette fois-çi entirèment en anglais pour une série de documentaires sur les enfants à risque et le systemè de l'Aide à l'enfance. En 2010, Andrée Cazabon présentera, Third World Canada et Family on the Edge
Enfer et contre tous!
La rage, la frustration, le désespoir. Trois mots qui reviennent sans cesse dans les propos des jeunes de la rue, mais qui évoquent aussi les sentiments des parents des toxicomanes, souvent jugés et condamnés avant d'être entendus. C'est pour eux que la cinéaste a voulu réaliser ce film et revivre son propre passé. Pour ce faire, Andrée Cazabon s'est attachée au parcours de Cathy et Laurent. Elle les a suivis de longs mois sans rien cacher de leur existence ravagée ni des rechutes qu'ils accumulent, pendant que leurs parents affrontent avec angoisse un système qui leur refuse un véritable soutien.
2000 - Office National du Film du Canada
Producteur : Yves Bisaillon (ONF)
Montage: Cathy Gulkin
- Nomination au Prix Gémeaux : Meilleur documentaire, 2001
- Festival Vidéo Santé - Prix Denise Lefebvre - catégorie Promotion et Education Santé
- Festival de film International - Vancouver
- Festival de film à Toronto - Blue Light
- Diffusion sur TVA
Lettres à une enfant de rue
A moving autobiographical first film
Inspirée des lettres que la réalisatrice a reçues de son père lorsqu'elle était toxicomane dans la rue à l'âge de 13 -14 ans, Lettres à une enfant de rue est un docu-drame qui révèle l'impact de la toxicomanie auprès des familles et des communautés.
© All rights reserved - Productions Cazabon - 2010
25 minutes
16 mm. couleur
Réalisatrice et Productrice, Andrée Cazabon
Montage: Cathy Gulkin
Images: Joan Hutton, CSC
Nomination - Meilleure cinématographie -court - CSC 2001
Pendant dix mois, Andrée Cazabon a suivi quatre jeunes sur le point de quitter le système de l'Aide à l'enfance, et a réalisé Les enfants de la Couronne, un documentaire bouleversant sur une réalité méconnue.
Leaha, Myrtho, Emily et Chantal sont quelques-uns des 90,000 jeunes à la charge de l'Aide à l'enfance au Canada. Ils ont entre seize et vingt ans et parlent à coeur ouvert. Leurs confidences sont poignantes et le regard, jamais sensationnaliste. Les formules-chocs ont l'accent de la vérité. Avec une grande empathie et un réel don d'écoute, la cinéaste mêle habilement les quatre histoires, toutes portées par une féroce envie de vivre.
Le parcours de ces jeunes est exemplaire, et le documentaire rend un formidable hommage à leur force, à leur courage et à leur résilience.
© All rights reserved - Productions Cazabon - 2010
2005, 45 min 31 s
ONF
Diffusion - Radio-Canada - Enjeux
Prix Gerbe d'Or - catégorie: Meilleur film social/politique
Golden Sheaf Awards / Festival du court métrage et de la vidéo
Du 25 au 28 mai 2006, Yorkton - Canada
Family on the Edge
One father's struggle to hang on to his kids while living in a homeless shelter
In the sudden aftermath of his wife's departure, Steven finds himself as the sole parent and provider of his two children. Exhausting every other option, Steven moves his small family to a homeless shelter in Peterborough, Ontario in the hopes of finding a home in time for Christmas. Over the course of a year, the film explores a family at risk and a father's determination to hang on to his kids.
Produced, Written and Directed by Andrée Cazabon at the YES Shelter in Peterborough, Ontario.
© All rights reserved - Productions Cazabon - 2010
Running time: 26 minutes - In HD
3rd World Canada
3 Suicides leave 8 siblings orphaned in a First Nations community struggling with 3rd World conditions
Set in the backdrop of the aftermath of the suicide of three parents, the documentary explores the impact of 3rd world conditions on the children left behind and a community's courage in looking after them.
Running time: 45 minutes
© All rights reserved - Productions Cazabon - 2010
Executive Producer, Director, Writer: Andrée Cazabon
Cinematographer, Editor: Peter Shatalow
Filmed in Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, Ontario
With the Assistance of: the Ontario Art Council, the Law Foundation of Ontario, Laidlaw Foundation and the Atkinson Charitable Foundation
15% of all Sales are donated directly to children in First Nations communities and those who work with them.
If you are interested in getting involved with this project, contact us.
Projet web - ONF - Education alternative
Andrée Cazabon suit les va et les viens d'une classe pour décrocheurs (et racrccheurs) sur une période de cinq mois à 'école Catholique Samuel-Genest à Ottawa. Un projet expérimental de six clips conçue pour le site multi-média web de l'ONF.
Visionné ce clip-web et autres:
Parole Citoyenne: Andrée Cazabon
© Office national du film. Tous droits réservés
2004
Caméra et réalisation: Andrée Cazabon
Productrice: Claudette Jaiko
Realisation - TFO/Canal Vie
Réalisation et caméra de 2 épisodes Tékitoi! pour TFO - jeunesse
Réalisation et caméra de 18 épisodes pour Canal Vie - Oui je le veux!